Utilisation des produits PORTOCORK

         
 

Une mauvaise utilisation, un mauvais stockage des produits fournis par Portocork peuvent compromettre leur comportement dans la bouteille. Ce document, non exhaustif, vise à souligner les aspects les plus pertinents de chacune des opérations impliquées dans l'utilisation de nos produits.

Réception

Au moment de la réception le client devra effectuer un contrôle de qualité afin de s'assurer de la conformité des produits fournis. Portocork stipule dans ses conditions générales de vente un délai pour la présentation de réclamations lors de la livraison, aussi nous recommandons au client d'en vérifier la conformité.

Cette vérification devra prendre en compte les critères suivants :

  • - Emballage
  • - Type de bouchon
  • - Quantité
  • - Marquage

Cette recommandation ne dispense pas évidemment Portocork d'un contrôle effectué sur tous les bouchons livrés.

Les renseignements sur ces contrôles de qualité peuvent être fournis sur demande.

Stockage des bouchons

De bonnes conditions de stockage sont impératives pour garantir la bonne qualité des produits fournis. Ainsi, il est recommandé de :

  • - toujours conserver les bouchons dans leur emballage d'origine, convenablement fermé ;
  • - conserver les cartons en lieux propres, aérés et sans odeurs, évitant soigneusement les endroits susceptibles d'être contaminés par du chloroanisol et/ou chlorophénol (notamment bois traités avec du pentaclorophénol) ;
  • - la température du lieu de stockage doit être comprise entre 15-20°C et l'humidité relative comprise entre 50 et 70 % ;
  • - les emballages ne devront jamais être en contact direct avec le sol.

Les délais stipulés par Portocork pour l'utilisation des produits fournis doivent être respectés. Ces délais sont indiqués sur chaque emballage et, sauf indication contraire, les bouchons fournis par Portocork ne doivent pas être utilisés dans un délai supérieur à 6 mois. Ce délai maximum est indiqué sous réserve d'un stockage conforme.
Les bouchons devront être utilisés immédiatement après l'ouverture des emballages.

 

Utilisation


La bonne utilisation des bouchons implique le respect des règles précises de façon à garantir les performances correctes des bouchons. Il conviendra particulièrement de prendre en compte le traitement de surface appliqué. Portocork peut, sur demande, mettre à disposition des renseignements supplémentaires en ce qui concerne le traitement de surface, notamment les cadences maximales recommandées.

Il faudra également tenir compte des aspects suivants :

  • - le vin devra être en parfait état sanitaire
  • - vérifier l'usure des mors de la boucheuse, ceux-ci devront être en parfait état ; le bouchage effectué avec des mors usés ou mal réglés peut provoquer des plissements sur les bouchons, qui occasionneront par la suite des couleuses.
  • - nettoyer au moins tous les jours et impérativement avant chaque utilisation toutes les parties de la boucheuse de façon à éviter la poussière, les particules et les contaminations microbiologiques.
  • - la température du vin lors de la mise en bouteille devra être comprise entre 15 et 20°C.
  • - s'assurer que les accessoires de la ligne d'embouteillage (notamment étoiles de transport, centreurs, élévateurs,...) soient en parfait état de fonctionnement et soient appropriés à la bouteille et au bouchon.
  • - lors de sa compression le diamètre d'un bouchon ne devra jamais être inférieur aux 2/3 de son diamètre normal, la force de réaction d'un bouchon contre les parois du goulot est une caractéristique fondamentale du bouchage. Elle est inversement proportionnelle à sa compression.
  • - s'assurer que le bouchon est comprimé à un diamètre d'au moins inférieur à 2 mm du col de la bouteille.
  • - respecter le niveau de remplissage préconisé par le fabricant de bouteilles. Cet aspect est d'une grande importance, dans la mesure où une augmentation de la température entraîne une dilatation volumétrique du vin, ce qui peut provoquer une remontée du vin entre le bouchon et le goulot. Le goulot de la bouteille doit avoir un profil interne qui respecte les règles suivantes :
  • - le diamètre du bouchon devra être supérieur d'au moins 6 mm au diamètre interne du goulot d2-dl inférieur à 1,5 mm, dont :
  • d2 : diamètre interne de la bouteille mesuré à la profondeur correspondant à la longueur du bouchon, dl : diamètre interne de la bouteille mesuré à la profondeur de 3 mm.
  • - toujours introduire le bouchon en maintenant la bouteille en position parfaitement verticale.
 
         
 

■ utiliser des bouteilles propres.

■ respecter le niveau de remplissage préconisé par le verrier.

• contrôler régulièrement les mors de la boucheuse, et le système de vide d'air.

■ éviter les cadences trop élevées.

• laisser, après compression, le temps au bouchon de reprendre son volume en laissant les bouteilles debout au moins 3 minutes avant de les coucher.

■ éviter les mouvements brusques de la bouteille pleine avant le bouchage de façon à éviter de mouiller les parois internes du goulot.

   
         
 

APRES L'UTILISATION

- Les bouchons non utilisés devront impérativement être conservés dans leur emballage d'origine, à l'exclusion de tout autre contenant et dans un lieu sain.

- Pendant le stockage et le transport, ne pas exposer les bouteilles de vin à des températures supérieures à 25 ° C, empêchant la dilatation volumétrique du vin.